Les métiers de l'IFEP

La Direction

En lien direct et constant avec le Président de l’association, elle est garante du bon fonctionnement de l’association. Elle prépare les dossiers pour les réunions du Bureau, les Conseils d’Administration et l’Assemblée générale annuelle.

Elle est chargée de l’application des décisions prises. Elle participe aux Comités de pilotage, Comités de ville des sites IFEP.

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Mission générale

  • Mise en place et suivi des dispositions conventionnelles avec les financeurs
  • Élaboration et suivi du projet éducatif par site Synthèse des dossiers de suivi, d’évaluation de bilans locaux
  • Conseil, suivi, écoute, formation, direction des cadres, organisation, animation des réunions de cadres et des séminaires inter équipes
  • Elle s’assure de la bonne préparation des tableaux mensuels des salaires vers la RH puis de l’arrivée sur le compte des salariés à N-2 de chaque mois. ../...

Communication Développement

  • Création et actualisation des dossiers de présentation de l’association
  • Informations régulières entre les sites
  • Recherche, Prospection de nouveaux sites d’action
  • Développement de l’association
  • Réponses aux appels à projets.

Le suivi budgétaire

  • Elaboration des budgets prévisionnels
  • Négociation avec les tutelles
  • Mise en place d’outils mensuels de suivi des régies par site
  • Réalisation des investissements autorisés
  • Synthèse des bilans financiers
  • Participation active aux comptes administratifs
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Les chefs(effes) de service

Directement rattaché-es au Directeur et à la Directrice Adjointe, le-la chef-fe de service est garant du respect du projet de l’association.

Il est le relais entre la Direction et/ou le Conseil d’Administration.

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  • Il organise le planning d’activité et veille au bon fonctionnement de l’équipe.
  • Il organise des réunions d’équipe et décide de la répartition des actions à mener.
  • Il a un rôle de soutien, d’écoute et de décision envers son équipe.

Il représente l’association au niveau local vis à vis des partenaires éducatifs, des partenaires institutionnels. Il a un rôle administratif (planning congés, gestion des budgets, comptabilité) ainsi qu’une fontion éducative.

En conclusion, le Chef de Service est à la fois garant, facilitateur et acteur transversal dans et autour de son équipe.

Les éducateurs de rue

Les éducateurs(trices) de rue

L’éducateur(trice) de prévention spécialisée est l’acteur du projet pédagogique et des principes de l’IFEP en matière d’action de prévention spécialisée.

Sous la responsabilité de son employeur il ou elle doit être en capacité de travailler en lien étroit avec le groupe opérationnel en charge de la mise en œuvre du plan sur le ou les quartiers concernés.

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Il doit savoir travailler en réseau avec les autres référents de parcours intervenant dans le quartier et les autres acteurs en charge de l’insertion des jeunes.

Il doit rendre compte à son employeur et au groupe opérationnel dans le respect des obligations et des principes déontologiques inhérents à leurs professions respectives.

Il doit adapter ses horaires de travail en fonction des besoins des jeunes.

Compétences requises :

  • Capacité à nouer une relation éducative de confiance avec les jeunes dans leur environnement
  • Connaître les principes et les modes d’intervention adaptés auprès des jeunes en difficulté
  • Capacité à identifier les problématiques et les potentialités des jeunes
  • Capacité à se positionner dans le cadre d’un accompagnement personnalisé
  • Sens des responsabilités, de la disponibilité, de la persévérance
  • Être doté(e) d’une capacité à désamorcer des situations problématiques
  • Capacité à travailler en réseau.
  • Expérience dans les champs de l’éducation, de la prévention spécialisée ou de la médiation sociale.
Référent PRIJ

Référent(e) PRIJ

Sous la responsabilité de son employeur, capacité à travailler en lien étroit avec le groupe opérationnel en charge de la mise en œuvre du plan sur le ou les quartiers concernés.

Capacité à travailler en réseau avec les autres référents de parcours intervenant dans le quartier et les autres acteurs en charge de l’insertion des jeune.

Capacité à rendre compte à son employeur et au groupe opérationnel dans le respect des obligations et des principes déontologiques inhérents à leurs professions respectives.

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Capacité à adapter ses horaires de travail en fonction des besoins des jeunes.

Compétences requises :

  • Capacité à nouer une relation éducative de confiance avec les jeunes dans leur environnement
  • Connaître les principes et les modes d’intervention adaptés auprès des jeunes en difficulté
  • Capacité à identifier les problématiques et les potentialités des jeunes
  • Capacité à se positionner dans le cadre d’un accompagnement personnalisé
  • Sens des responsabilités, de la disponibilité, de la persévérance
  • Etre doté(e) d’une capacité à désamorcer des situations problématiques
  • Capacité à travailler en réseau
  • Expérience dans les champs de l’éducation, de la prévention spécialisée ou de la médiation sociale.
Référent PRIJ

Chargés de Prévention Collèges sur le Territoire des Yvelines

30 chargés prévention collèges sur 40 établissements

Le collège est un lieu privilégié pour passer des messages préventifs à tous, pour identifier et soutenir les talents et les compétences

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Missions :

  • Veille sociale et régulation des conflits (prévenir et gérer les situations de tension)
  • Repérer les difficultés des élèves le plus en amont possible pour pouvoir les accompagner et prévenir les risques de dangers (difficultés sociales, éducatives, conduites à risque…)
  • Accompagnement individuel
  • Actions et projets de prévention collectifs : citoyenneté, estime de soi, harcèlement, santé, prévention de la radicalisation, solidarité internationale….
  • Limiter les risques: incivilités, conduites addictives, mise en danger, décrochage scolaire, emprise…
  • Valoriser et conforter les talents de chacun
  • Favoriser l’émergence de projets
  • Engager les adolescents dans une vision positive et constructive du monde, où ils peuvent avoir une part active
  • Travailler avec les familles

Contacts :
TONVEL Kevin
Chef de service
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07 61 57 27 62

GERROUMI Katia
Adjointe au Chef de service
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06 88 26 47 51
Violences conjugales

Dispositif Logement Relais
Femmes victimes de violences intra-familiales

Le dispositif Logement Relais est porté par l’IFEP depuis Septembre 2019.

Il a été mis en place afin de répondre aux difficultés rencontrées pour loger en urgence les jeunes femmes, âgées de 18 à 25 ans qui sont victimes de violences intrafamiliales. Nous proposons à la fois un lieu d’hébergement protégé et un accompagnement social global.

L’articulation entre le coordinateur du Logement Relais de l’IFEP et les travailleurs sociaux du Conseil Départemental, est fondamentale.

Le dispositif compte actuellement 5 logements sur le département des Yvelines pouvant accueillir jusqu’à 8 jeunes femmes.

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Les principaux objectifs du dispositif sont :
  • Soutenir les résidentes dans ce moment de rupture familiale en apportant un accompagnement social global.
  • Les accompagner dans leurs différentes démarches : parcours résidentiel, administratif, insertion sociale et professionnelle
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet global d’insertion des résidentes en étroite collaboration autant avec les travailleurs sociaux et médico-sociaux du Conseil Général qu’avec les différents partenaires, le projet d’accueil de chaque personne se trouvant concrétisé et mis en forme dans le cadre de la signature d’un contrat de séjour
  • Favoriser l’autonomie des jeunes femmes et leur parcours résidentiel. Il s’agit d’apporter une réponse adéquate et rapide en totale collaboration avec le travailleur social qui reste le référent tout au long de l’hébergement et de l’accompagnement.

Contacts :

Khallouk Tarik
Chef de service
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06 67 53 59 36
Bennazouz Mustapha
Coordinateur
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06 20 81 45 61
Naïma BELAID
Coordinatrice
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06 26 67 04 91
PRIJ et Réseaux sociaux

Médiatrice Réseaux sociaux

Mentorat

Dispositif de MENTORAT

Le projet de mentorat est expérimenté par l’IFEP.

Accompagnement par 70 étudiants yvelinois d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 15 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). L’étudiant-mentor accompagne plusieurs enfants placés en famille d’accueil ou en foyer.

Son rôle est de les soutenir dans leur apprentissage scolaire et de gagner en autonomie.

En plus d’une formation pédagogique et éducative, le mentor bénéficie d’une formation sur les fondamentaux en protection de l’enfance, délivrée par les équipes du Département des Yvelines.

Ce dispositif est financé par le Département, il s’intègre également dans le plan d’action de lutte contre la précarité des étudiants, durement touchés par la crise sanitaire.

Il concerne 70 étudiants et 250 enfants.

KHALLOUK Tarik
Chef de service
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06 67 53 59 36
Murielle AMOUROUX
Assistante
Chrystel.fanget.ifep.gmail.com
07 60 57 26 36
Chrystel FANGET
Coordinatrice
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06 68 96 17 21

Adresse postale : 69 rue de Gassicourt BP11313 78203 Mantes la Jolie cedex

DIRECTION

Siège social

53 rue du Révérend Père Christian Gilbert 92665 Asnières Cedex

IFEP Siège Administratif
BP 11 313
78203 Mantes la Jolie Cedex

01 34 77 30 64

DIRECTION GÉNÉRALE
Siège social
53 rue du Révérend Père Christian Gilbert 92665 Asnières Cedex

IFEP Siège Administratif
BP 11 313
78203 Mantes la Jolie Cedex

01 34 77 30 64