Les métiers de l'IFEP

Le Directeur général

En lien direct et constant avec le Président de l’association, il est garant du bon fonctionnement de l’association. Il prépare les dossiers pour les réunions de Bureau, les Conseils d’Administration et l’Assemblée générale annuelle.

Il est chargé de l’application des décisions prises. Il participe aux Comités de pilotage, Comités de ville des sites IFEP.

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Mission générale

  • Mise en place et suivi des dispositions conventionnelles avec les financeurs
  • Élaboration et suivi du projet éducatif par site Synthèse des dossiers de suivi, d’évaluation de bilans locaux
  • Conseil, suivi, écoute, formation, direction des cadres, organisation, animation des réunions de cadres et des séminaires inter équipes
  • Il s’assure de la bonne préparation des tableaux mensuels des salaires vers la RH puis de l’arrivée sur le compte des salariés à N-2 de chaque mois. ../...

Communication Développement

  • Création et actualisation des dossiers de présentation de l’association
  • Informations régulières entre les sites
  • Lettre IFEP diffusée via internet aux IFEP et à leurs réseaux nationaux
  • Recherche, Prospection de nouveaux sites d’action
  • Développement de l’association
  • Réponses aux appels à Marché.

Le suivi budgétaire

  • Elaboration des budgets prévisionnels
  • Négociation avec les tutelles
  • Mise en place d’outils mensuels de suivi des régies par site
  • Réalisation des investissements autorisés
  • Synthèse des bilans financiers
  • Participation active aux comptes administratifs
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Les chefs(effes) de service

Directement rattaché au Directeur adjoint et au Directeur général, le chef de service est garant du respect du projet de l’association.

Il est le relais entre la Direction générale et/ou le Conseil d’Administration.

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  • Il organise le planning d’activité et veille au bon fonctionnement de l’équipe.
  • Il organise des réunions d’équipe et décide de la répartition des actions à mener.
  • Il a un rôle de soutien, d’écoute et de décision envers son équipe.

Il représente l’association au niveau local vis à vis des partenaires éducatifs, des partenaires institutionnels. Il a un rôle administratif (planning congés, gestion des budgets, comptabilité) ainsi qu’une fontion éducative.

En conclusion, le Chef de Service est à la fois garant, facilitateur et acteur transversal dans et autour de son équipe.

Les éducateurs de rue

Les éducateurs(trices) de rue

L’éducateur(trice) de prévention spécialisée est l’acteur du projet pédagogique et des principes de l’IFEP en matière d’action de prévention spécialisée.

Sous la responsabilité de son employeur il ou elle doit être en capacité de travailler en lien étroit avec le groupe opérationnel en charge de la mise en œuvre du plan sur le ou les quartiers concernés.

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Il doit savoir travailler en réseau avec les autres référents de parcours intervenant dans le quartier et les autres acteurs en charge de l’insertion des jeunes.

Il doit rendre compte à son employeur et au groupe opérationnel dans le respect des obligations et des principes déontologiques inhérents à leurs professions respectives.

Il doit adapter ses horaires de travail en fonction des besoins des jeunes.

Compétences requises :

  • Capacité à nouer une relation éducative de confiance avec les jeunes dans leur environnement
  • Connaître les principes et les modes d’intervention adaptés auprès des jeunes en difficulté
  • Capacité à identifier les problématiques et les potentialités des jeunes
  • Capacité à se positionner dans le cadre d’un accompagnement personnalisé
  • Sens des responsabilités, de la disponibilité, de la persévérance
  • Être doté(e) d’une capacité à désamorcer des situations problématiques
  • Capacité à travailler en réseau.
  • Expérience dans les champs de l’éducation, de la prévention spécialisée ou de la médiation sociale.
Référent PRIJ

Référent(e) PRIJ

Sous la responsabilité de son employeur, capacité à travailler en lien étroit avec le groupe opérationnel en charge de la mise en œuvre du plan sur le ou les quartiers concernés.

Capacité à travailler en réseau avec les autres référents de parcours intervenant dans le quartier et les autres acteurs en charge de l’insertion des jeune.

Capacité à rendre compte à son employeur et au groupe opérationnel dans le respect des obligations et des principes déontologiques inhérents à leurs professions respectives.

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Capacité à adapter ses horaires de travail en fonction des besoins des jeunes.

Compétences requises :

  • Capacité à nouer une relation éducative de confiance avec les jeunes dans leur environnement
  • Connaître les principes et les modes d’intervention adaptés auprès des jeunes en difficulté
  • Capacité à identifier les problématiques et les potentialités des jeunes
  • Capacité à se positionner dans le cadre d’un accompagnement personnalisé
  • Sens des responsabilités, de la disponibilité, de la persévérance
  • Etre doté(e) d’une capacité à désamorcer des situations problématiques
  • Capacité à travailler en réseau
  • Expérience dans les champs de l’éducation, de la prévention spécialisée ou de la médiation sociale.

DIRECTION GÉNÉRALE

Siège social : 01 46 88 70 08

53 rue du Révérend Père Christian Gilbert 92665 Asnières Cedex

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