L’Auto-école sociale, un formidable outil de prévention

L’action auto-école est inscrite comme un outil éducatif et est mise en oeuvre en fonction du parcours du jeune. Il ne s’agit pas de former tous les jeunes, mais bien d’identifier en quoi cet outil peut aider certains jeunes dans leur parcours. Les objectifs sont adaptés à la situation du jeune : la valorisation, les addictions, la relation aux autres, la relation à l’environnement ou encore plus globalement l’insertion sociale et

professionnelle. C’est un véritable support qui nous offre l’opportunité de travailler la responsabilité de chacun au travers des aspects de la sécurité routière.

Ainsi l’inscription dans le processus de formation du permis à plusieurs vertus. Elle amène le jeune à :

  • Se positionner comme demandeur,
  • Se mettre à jour au niveau administratif,
  • Respecter des règles (mise en parallèle code de la route et règles sociales),
  • Se mobiliser dans la durée.

L’organisation quotidienne de minis séjours ou de journées conduites est réalisée durant l’apprentissage de la conduite. Ces actions permettent à chacun de conduire, de se perfectionner à la conduite en milieu inconnu, et de pouvoir revenir sur des habitus en situation inédites. Situation au profit du jeune permettant de pouvoir les régler ses propres difficultés.

À Chanteloup-les-Vignes et à Limay, ces auto-écoles sociales sont des lieux ouverts et conviviaux disposant du même matériel qu’une autoécole traditionnelle. Ils accueillent des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté familiale ou sociale, repérés par les éducateurs de rue.

Avec le permis en poche, ces jeunes envisagent plus facilement leur avenir professionnel, mais aussi d’autres domaines plus personnels comme la confiance en soi, la santé ou le développement d’un projet de vie.

En projet pour 2019 : une 3e auto-école sociale pour les jeunes ciblés des villes d’Élancourt, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, La Verrière et une mutualisation Limay/Mantes-la-Jolie.

En effet, les jeunes de ces villes rencontrent des difficultés de mobilité et d’insertion sociale et professionnelle, une auto-école sociale permettrait d’y remédier et de travailler sur d’autres axes comme les conduites à risques, l’autonomie...

Pour connaitre les modalités d’inscription se rapprocher de l’équipe éducative

Mutualiser des actions sportives ou culturelles réunissant des jeunes de villes des Territoire Seine Aval ou Territoire Saint Quentin en Yvelines afin d’oeuvrer à leurs connaissances mutuelles facteur de mieux vivre pour tous...

Toutes ces actions n’ont pu se réaliser qu’avec les participations financières du conseil départemental, la SQY.
Les villes TSA : Aubergenville, Chanteloup-lesvignes, Limay, Les Mureaux et les villes TSQY :
Élancourt, Magny-les-Hameaux, Guyancourt, La Verrière. Nous les remercions tous

DIRECTION GÉNÉRALE

Siège social : 01 46 88 70 08

53 rue du Révérend Père Christian Gilbert 92665 Asnières Cedex

CENTRE DE FORMATION

Écrire au centre de formation

DIRECTION GÉNÉRALE
Siège social : 01 46 88 70 08
53 rue du Révérend Père Christian Gilbert 92665 Asnières Cedex
CENTRE DE FORMATION