Les valeurs de l'IFEP : Donner, Recevoir, Rendre

L’IFEP est une association à vocation nationale avec un double dispositif à la fois centralisé et décentralisé. Centralisé par une seule association, un Président, un Directeur Général, une centralisation des tâches administratives et comptables.

Décentralisé par un Etablissement par département et un Comité de Ville par site d’action en prévention spécialisée. Les orientations éducatives se font au niveau local auprès du terrain et des besoins locaux en fonction des caractéristiques spécifiques à chaque site.

Les jeunes et les familles sont considérés comme des acteurs à associer et non, des sujets à assister. Nous inscrivons au cœur de notre intervention la lutte contre les sentiments du jeune de dû social, de repli territorial et de victimisation.

La complicité vis-à-vis de ceux-ci a eu pour conséquence d’ancrer ces jeunes et leurs familles dans la marginalité et l’assistanat.
Toute personne est individuellement responsable de ses actes et de sa vie. L’éducateur de l’IFEP n’a pas comme discours d’approche : « Mon pauvre, tu es victime de la société… moi aussi… ».

Nous lui disons au contraire que même si le contexte est difficile, il doit multiplier les démarches, les efforts pour s’insérer et que nous sommes à sa disposition dans ces perspectives.

Notre mission s’inscrit dans un discours de réalité et non de complaisance. Nous excluons toute relation financière avec les jeunes et les familles.

Notre action se veut aide, accompagnement, mis en lien. Nous voulons redonner sens au concept de responsabilisation individuelle et faire connaître le lien toujours existant entre formation qualifiante et insertion.

Notre intervention s’exerce en complémentarité avec les autres services, équipements, institutions de prévention générale.

Nous avons aussi pour objectif de contribuer à la promotion sociale possible ainsi que de faire comprendre les droits et devoirs liés à la notion de « citoyenneté » en utilisant une pédagogie de l’exemple.

Le jeune doit aussi être compris comme « adolescent »… Qui est à écouter, à aider, à comprendre avec ses caractéristiques de transformation physique et psychique, avec ses peurs, ses angoisses, ses recherches de limites sociales, ses prises de risque et de transgression.

En phase « naturelle » de conflits avec ses parents, ceux-ci doivent êtres aidés pour conserver leur rôle et fonction de référence et de structuration pour le jeune.

Il s’agit également de permettre au jeune de devenir « adulte responsable et citoyen ».

Nous voulons redonner sens
aux 3 phases du lien social

DONNER RECEVOIR RENDRE

Nous voulons redonner sens
aux 3 phases du lien social

DONNER RECEVOIR RENDRE
Image

DIRECTION GÉNÉRALE

Siège social : 01 46 88 70 08

53 rue du Révérend Père Christian Gilbert 92665 Asnières Cedex

CENTRE DE FORMATION

Écrire au centre de formation

DIRECTION GÉNÉRALE
Siège social : 01 46 88 70 08
53 rue du Révérend Père Christian Gilbert 92665 Asnières Cedex
CENTRE DE FORMATION