lundi, 29 April 2019 09:58

Chantier éducatif, véritable outil d'insertion

Le chantier éducatif, véritable outil d'insertion

Le 20 mars dernier a eut lieu la Journée des IFEP à Mantes-la-Jolie

L'occasion pour les équipes de faire le point sur leurs actions sur différentes actions mises en place par l'association.
Voici deux exemples des axes de travail des équipes d'animation : les chantiers éducatifs et les actions en partenariat avec les collèges.

LE CHANTIER ÉDUCATIF, VÉRITABLE OUTIL D'INSERTION

Régit par le code du travail, le chantier éducatif est un outil d'insertion  efficace utilisé par l'IFEP. Il reste toutefois à mutualiser cet outil qui, permet à des jeunes d’avoir une première expérience professionnelle. Le jeune signe un contrat de travail et reçoit une fiche de salaire selon la législation en vigueur. Encadré par un éducateur, le chantier répond à une demande d’un commanditaire (entreprise ou collectivité) ou est réalisé au sein de l’association (construction, création, récupération…). Le chantier est un lieu d’apprentissage technique et un lieu qui permet d’acquérir un savoir faire autant qu'un savoir être. Il permet au jeune de retrouver une réelle dynamique et à l’éducateur d’accompagner concrètement le jeune sur un projet individuel (projet formation, pro…).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

DIRECTION GÉNÉRALE

Siège social : 01 46 88 70 08

53 rue du Révérend Père Christian Gilbert 92665 Asnières Cedex

CENTRE DE FORMATION